lundi 8 avril 2013

Les cap-horniers, quelle histoire !

Belle-Ile en Mer, depuis la nuit des temps a abrité à la fois des terriens mais aussi beaucoup de marins.

L’histoire, plutôt les histoires de ces marins ont été longuement évoquées dans des livres, des revues et propagées par l’oralité d’adultes à enfants.

L’histoire c’est l’évocation du passé et par analogie, la généalogie et étonnamment, ces sont les petits-enfants et non les enfants qui retracent les carrières et exploits des ascendants.

Ce n’est donc pas un hasard si Maryvonne et moi, chacun de son côté, sommes mis à la recherche du passé commun de nos grands-pères respectifs.

Et c’est ainsi, que petit à petit, nous avons élaboré le projet de commémoration de leur disparition en plein Pacifique.

Personnellement, je n’ai trouvé que très peu de traces de François GUEGAN, mon grand-père, même au Service Historique de la Marine à Lorient.

Par contre, Maryvonne a merveilleusement bien conservé des archives et des souvenirs des voyages de son aïeul Adolphe HUCHON, le capitaine du Maréchal de Gontaut.

C’est ainsi que s’est créé ce retour sur le passé de l’aventure de cet équipage en particulier mais aussi, par extension, des marins en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire