1913 - 2013 : commémoration des 100 ans de la disparition du Maréchal de Gontaut.

Nous, Maryvonne et Yvon, petits-enfants de marins du trois-mâts barque le Maréchal de Gontaut, avions, depuis des années, chacun de son côté, eu l'idée de commémorer les 100 ans de la disparition de ce navire.

Depuis plusieurs années, à chaque vacance sur l'île, je n'ai pas manquer de rendre visite à Maryvonne dans sa boutique du Palais.

En 2012, nous avons enfin convenu des éléments de l'organisation qui devrait se dérouler, sauf événement exceptionnel, le 15 août 2013 à Palais.

A cette occasion, après avoir constaté qu'il n'y avait pas sur l'île de mémorial pour les péris en mer, tout en précisant que chaque 15 août, il y a la fête de  la mer avec dépose en mer d'une gerbe en leur mémoire, nous avons voulu associer la commémoration du naufrage du Maréchal de Gontaut et la disparition de tous les marins bellilois péris en mer..

Pour cette préparation, j'ai collecté un bon nombre de récits, documents, photos que j'ai numérisé afin de les pérenniser tout en permettant une diffusion aisée.

J'ai aussi, en juillet et août derniers, rencontrés les autorités locales, les maires des 4 communes, le conseiller général, des historiens, des passionnés.

Toutes ces personnes, après leur avoir exposé notre projet, ont été séduites par celui-ci, sans l'ombre d'une hésitation. Une grande partie étant aussi descendants de marins se sont, en quelque sorte, un peu retrouvé dans cette rétrospective.

Pour mémoriser cette reconnaissance des nos ancêtres disparus en mer, nous avons pensé à une plaque qui sera en quelque sorte le lieu de recueillement.
Mais où la mettre ?  Nous avions pensé à plusieurs endroits qui tenaient compte d'un critère de nombre de marins par commune ou encore une idée de point de passage (l'embarcadère de Palais)  ou un site de regard vers l'océan (la Sirène de Goulphar) ou encore un lieu de mémoire existant (le Phare des Poulains).

En fin de compte, ce sera la Montagne, ce promontoire qui domine le port de Palais par lequel ont tous transité ces marins.

Au fur et à mesure des événements, je publierai un billet sur la page principale du blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire